Les 5 signes qui prouvent qu'un fournisseur ne vous fera pas défaut
- Laurent Carnet
- 16 oct. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct. 2019
Vous avez des travaux à faire mais vous ne savez pas à qui vous adresser pour les réaliser ? Vous voulez être sûr de confier votre projet à un artisan de confiance, qui choisira les matériaux adaptés et n'essaiera pas de vous arnaquer avec ses prix horaires excessifs. Difficile de savoir où donner de la tête lorsque l’on ne s’y connait pas... Rassurez-vous, grâce à nos 5 conseils pour bien choisir son artisan, vous pourrez vous lancer sereinement dans l’aventure !
Comment s'assurer de la fiabilité d'un artisan ? Comment être sûr de faire le bon choix et de ne pas se faire avoir ? Existe-t-il des sites d'évaluation des artisans ? Finie l'angoisse, pas de panique, on répond à toutes vos questions !

5 conseils pour trouver un artisan fiable :
1. Demandez à votre entourage
L’un des meilleurs moyens de trouver un artisan sérieux et de confiance, reste le bouche-à-oreille. Tournez-vous vers votre entourage : demandez à votre famille, à vos amis, ou encore à vos collègues. S'ils connaissent et vous recommandent un artisan pour les travaux que vous envisagez, c'est que vous pouvez être sûr qu'ils ont été satisfaits. Si vous êtes du genre à ne croire que ce que vous voyez, rendez visite à votre proche et constatez le résultat par vous-même !
2. Parcourez le web !
Si ce n’est pas encore un réflexe pour vous, visitez différents sites web et lisez les avis clients qui sont vérifiés. Ces avis sont ceux de clients qui ont réellement eu recours au professionnel en question. Si le site que vous visitez indique la mention “avis vérifiés”. Vous pourrez vous faire une meilleure idée de sa fiabilité !

3. Assurez-vous que l’artisan figure dans le répertoire des métiers
Un professionnel exerçant en qualité d’artisan doit obligatoirement être immatriculé au répertoire des métiers. Vérifiez que le numéro de matricule est bien renseigné sur les cartes de visites, sur les devis, ainsi que sur les factures. Les entreprises et les artisans auto-entrepreneurs possèdent, quant à eux, un numéro SIRET. Il doit, lui aussi, figurer sur les cartes de visites, devis et factures.
Si vous ne trouvez pas ces infos, prenez la tangente !
📷Allez sur le site www.societe.com et vérifiez l’activité de l’artisan. Il ne doit pas être en faillite ou en liquidation. 📷
4. Vérifiez que l’artisan est assuré
Lorsque l’on souhaite réaliser des travaux chez soi, il est essentiel que l’artisan soit assuré. Il existe 3 garanties légales qui vous couvrent en cas de soucis avec les travaux effectués :
- la garantie de parfait achèvement (l’artisan est contraint de réparer les mauvaises exécutions de travaux, signalées par le maître d’ouvrage. Il peut, par exemple, s’agir d’un problème d’isolation, d’un carrelage mal posé, etc.) - la garantie biennale de bon fonctionnement assure pour une durée de 2 ans n'importe quel défaut de fonctionnement (électricité, appareils d’éclairage, plomberie...). Attention aux défauts d'entretien ou toute utilisation non-conforme des équipements qui provoquerait leur détérioration, dans quel cas la garantie n'est pas valable. - la garantie décennale des constructeurs (dès la réception des travaux et sur une durée de 10 ans l’artisan est responsable de la solidité et de l’étanchéité d’un gros-oeuvre, d’une charpente, de canalisations, d’une toiture, etc.)
5. Faites plusieurs demandes de devis
N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à poser toutes les questions que vous auriez. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et d’éviter le travail mal fait. Sachez également qu’un devis détaillé est un gage de sérieux de la part de l’artisan. Gardez à l’esprit que vous confiez à l’artisan une partie, voire l’intégralité de votre maison ! Hors de question de prendre à la légère les travaux qui y seront réalisés.
Cependant, faire appel à un professionnel pour vos travaux peut vous prévenir d'accidents graves ou encore vous éviter de perdre beaucoup d’argent, si jamais les travaux doivent être refaits. De plus, en cas de travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’aides financières !
source : www.habitatpresto.com
Comments